Categories:

Qui n’a pas regardé de dessins animés quand il était enfant ? Les dessins animés ont fait partie intégrante de notre enfance mais aussi de celles des générations avant nous. Au fil des années, de plus en plus de dessins animés ont fait leur apparition, certains ont vu leur diffusion arrêtée, d’autres sont toujours visibles à la télévision. Alors retraçons ensemble l’histoire des dessins animés cultes. 

Un peu d’histoire…

Les dessins animés font leur apparition à la fin du XIXe siècle. 

Les premiers à être diffusés sont les pantomimes lumineuses d’Émile Reynaud, qui les projette pour la première fois le 28 octobre 1892 dans une salle du sous-sol du musée Grévin, devant un public payant. Pour cela, il utilise son Théâtre optique, une invention brevetée en 1888 qui réunit les techniques de l’analyse du mouvement et celles de la projection grâce à une lanterne magique, ancêtre des appareils de projection et notamment des projecteurs de diapositives. 

Les pantomimes lumineuses seront les premières projections sur grand écran, devançant de trois ans les frères Lumières et autres inventeurs. 

C’est ensuite aux Etats-Unis que les dessins animés vont être développés et industrialisés.

L’âge d’or de l’animation américaine

L’âge d’or de l’animation américaine se rapporte à une période importante dans l’histoire de l’animation aux Etats-Unis. Cette période débute par l’animation sonore des cartoons en 1928 et se poursuit jusqu’au milieu des années 60 pendant lesquelles les courts-métrages animés se popularisent à la télévision. 

Cette période va contribuer à la célébrité de nombreux personnages de dessins animés, devenus cultes (Mickey Mouse, Bugs Bunny, Tom et Jerry, etc…) 

L’âge d’or de l’animation américaine est également marqué par l’émergence des premiers longs-métrages de Walt Disney comme Blanche-Neige et les Sept Nains, Dumbo, Bambi ou encore Pinocchio. Les studios Walt Disney vont ainsi contribuer à définir l’esthétique des dessins animés classiques. 

Les premières diffusions des dessins animés cultes 

  • Années 30

Dans les années 30, suite à l’apparition des cartoons, on retrouve des dessins animés comme Les Looney Tunes, Betty Boop, Popeye ou encore Donald Duck. 


  • Années 40 

A partir des années 40, se sont des dessins animés tels que Titi et Grosminet, Bip-Bip et Coyote, Tom et Jerry ou encore Woody Woodpecker qui seront diffusés. 


  • Années 50

Au cours des années 50, on retrouve notamment les dessins animés Pixie et Dixie, Yogi l’Ours, ainsi que Loopy De Loop et Huckleberry Hound. 

  • Années 60 

Dans les années 60, les dessins animés Fifi Brindacier, Satanas et Diabolo mais aussi Les fous du volant, Bonne nuit les petits seront diffusés à la télévision. Tout comme La panthère Rose, Les Pierrafeu ou encore Scooby-Doo. 

  • Années 70

Dans les années 70, on retrouve par exemple les dessins animés Calimero, Captain Caverne et Maya L’abeille. C’est aussi au cours de ces années que seront diffusés Candy, Goldorak, Capitaine Flam, Heidi  ainsi que Albator. Enfin, on retrouve des dessins animés tels que Les muppets, Barbapapa ou encore Casimir. 

  • Années 80

A partir des années 80, les dessins animés diffusés à la télévision  sont Ulysse 31, Les mystérieuses cités d’or, Pingu, Denver le dernier dinosaure mais aussi  Inspecteur Gadget. On retrouve également Il était une fois la vie, Les bisounours, Yakari, Babar. Les dessins animés Les Simpsons, Dragon Ball Z, Tom Sawyer ou encore Princesse Sarah seront eux aussi diffusés au cours de cette période. 

  • Années 90

Dans les années 90, on retrouve notamment  La famille Delajungle, Les Razmoket, Le laboratoire de Dexter, Les supers nanas ou encore Les malheurs de Sophie. Mais on retrouve aussi Famille Pirate, Les zinzins de l’espace, Les histoires du Père Castor, Oggy et les Cafards. Durant cette période, on a également Les Tiny Toons, Le monde fou de Tex Avery ou encore Rolie Polie Olie qui seront diffusés. 


  • Années 2000

Dans les années 2000, de nouveaux dessins animés font leur apparition comme Martin Mystère, Cédric, Titeuf, Kid Paddle ainsi que les Totally Spies. On retrouve aussi Hamtaro, Ratz, Jimmy Neutron, Winx Club, Code Lyoko ainsi que Marcelino. 

D’autres dessins animés ont marqué votre enfance ? Partagez-nous vos dessins animés préférés dans les commentaires !

Partagez autour de vous :

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.