Categories:

Vous aimiez lire étant petit ? Alors vous connaissez sans doute La Bibliothèque Rose.  Depuis plus de 150 ans, cette collection d’ouvrages pour enfants a pour vocation de faire découvrir aux 6-12 ans le plaisir de bouquiner. Apparue en 1852 lorsque Louis Hachette ouvre ses bibliothèques de gare, la Bibliothèque Rose s’appuie avant toute chose sur le divertissement. Avec un contenu riche et varié, la collection a su s’adapter avec son temps tout en conservant ses valeurs qui en font un incontournable. Son organisation par âge et par thématique répond à toutes les envies ! 

La Bibliothèque Rose, c’est quoi ?

La Bibliothèque Rose est une collection française de livres pour enfants créée par les éditions Hachette en 1856 et destinée aux enfants de 6 à 12 ans. 

La collection a connu plusieurs évolutions au fil du temps. D’abord connue sous le nom de Bibliothèque Rose Illustrée, elle devient Nouvelle Bibliothèque Rose à partir de 1958 puis Bibliothèque Rose en 1971. 

La Bibliothèque Rose comprend à elle toute seule pas moins de 460 romans écrits par 174 auteurs. 

En 1962, une sous-série à destination des plus petits est lancée sous le nom de “Minirose”. 

Suite à la publication de séries à héros récurrents éditées à partir de l’année 1955, les livres les plus connus de la Bibliothèque Rose sont ceux écrits par Enid Blyton, à savoir le Club des Cinq, Oui-Oui ou encore Jojo Lapin, ainsi que la série Fantômette rédigée par Georges Chaulet. 

Ces différentes séries permettent à la collection d’atteindre son apogée jusqu’en 1987. Elle fait cependant face à une diminution des ventes tout au long des années 1990, mais connaît un regain de succès depuis les années 2000. 

Depuis ces années-là, la collection est surtout centrée sur la novélisation de séries télévisées et de films. Ainsi, les nouveautés s’axent principalement sur les licences des héros phares de la nouvelle génération telles que Winx Club, Titeuf mais aussi les personnages Disney. 

Toujours en production aujourd’hui, la Bibliothèque Rose a d’ailleurs célébré son 150e anniversaire en 2006. 

Un peu d’histoire : comment est apparu la Bibliothèque Rose ? 

L’ancêtre de la Bibliothèque Rose est la série Livres illustrés pour les enfants, à couverture déjà rose, de la Bibliothèque des Chemins de fer lancée par Louis Hachette en 1853.

D’abord spécialisé dans les manuels scolaires, Louis Hachette investit l’édition de loisir à partir de 1850. Le développement des voyages lui donne en effet l’idée d’implanter des kiosques dans les gares. Ces kiosques lui permettront de vendre sept collections destinées aux voyageurs dont une seule à la couverture de couleur rose perdurera dans le temps. 

La collection est élaborée suite à un voyage en train de Louis Hachette en compagnie de Napoléon III et du comte Eugène de Ségur, administrateur de la Compagnie des chemins de fer de l’Est. L’idée prend forme lorsque ce dernier lui parle des histoires inventée et contée par sa femme pour leurs enfants. C’est alors la Comtesse de Ségur qui inaugurera la collection, qui n’acquiert sa couleur rose que 4 ans plus tard, avec Les Nouveaux Contes de fées. 

Pour tous les goûts et tous les âges

La Bibliothèque Rose est segmentée par thème et par tranche d’âge. Elle regroupe toutes sortes de séries d’humour et d’émotions et comporte trois segments distincts : 

  • Ma première Bibliothèque Rose est destinée aux enfants de 6 à 8 ans. 
  • La Bibliothèque Rose s’adresse aux enfants entre 8 et 10 ans. 
  • La Bibliothèque Rose Plus est une collection pour les enfants âgés de 10 à 12 ans. 

A l’heure actuelle, les anciennes séries et classiques de la Bibliothèque Rose sont toujours éditées mais dans une version plus modernisée. En effet, les textes originaux sont parfois modifiés, par exemple, les machines à écrire que l’on peut retrouver dans les textes originaux sont remplacées par des ordinateurs dans les versions actuelles. 

La Bibliothèque Verte, une bibliothèque complémentaire.

A partir de 1923, la Bibliothèque Verte fait son apparition, des romans d’actions et d’aventure pour les enfants de 6 à 12 ans qui offrent une véritable complémentarité à la Bibliothèque Rose. 

Comme la collection rose, ses livres à la couverture verte sont segmentés en trois catégories selon la tranche d’âge : 

  • Ma première Bibliothèque Verte pour les enfants de 6 à 8 ans. 
  • La Bibliothèque Verte pour les enfants entre 8 et 10 ans. 
  • La Bibliothèque Verte Plus pour les enfants de 10 à 12 ans. 

Et vous ? Partagez-nous votre expérience avec la Bibliothèque Rose, quelle était votre série de livres préférée ?

Partagez autour de vous :

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *