Categories:

Vous vous souvenez des bonbons que vous mangiez étant petits ? Si certains restent des classiques comme les carambars, les chupa chups ou encore les malabars, d’autres ont été oubliés au fil des années. Parce que le plaisir de déguster un bonbon est intemporel, nous vous proposons de retomber en enfance à travers une sélection de confiseries qui ont marqué les générations passées. 

Les roudoudous 

Le roudoudou est un bonbon à sucer et coulé dans une coque en forme de coquillage. Les roudoudous connaissent un fort succès des années 50 aux années 80. 

Le saviez-vous ? Ces bonbons sont d’ailleurs mentionnés dans la chanson de Renaud Mistral Gagnant : « Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents ». On y retrouve également les car-en-sac, les mintos, les coco boers ainsi que les mistrals gagnants. 

Les chewing-gums Hubba Bubba 

Hubba Bubba est une marque de chewing-gum créée aux Etats-Unis en 1979 et produite à l’origine par la Wm. Wrigley Jr. Company, une filiale de Mars. 

Les premiers chewing-gum de la marque ont été élaborés selon la saveur originale du chewing-gum. On retrouve ensuite d’autres parfums, principalement aux fruits. 

Les sucettes Pierrot Gourmand 

L’entreprise Pierrot Gourmand a été fondée par Georges Evrard, un confiseur parisien, en 1892. C’est en 1924 que la première sucette est inventée : du sucre d’orge parfumé et coloré en forme de fer de lance. Cette sucette prend d’abord le nom de “Pégé” d’après les initiales de la marque. La vraie sucette Pégé est au caramel même si elle existe dans de nombreux parfums comme la cerise, l’orange, la framboise ou encore le citron.   

Les années 50 sont l’âge d’or de Pierrot Gourmand alors que cette dernière produit 2 000 tonnes de confiseries par an. 

Pierrot Gourmand est aussi célèbre pour son présentoir représentant une tête de Pierrot encore utilisé à l’heure actuelle. L’entreprise est aussi l’une des premières à avoir enveloppé ses bonbons dans du papier imprimé. 

La marque est rachetée en 1976 par Andros qui reprend alors la production. 

Les boules de mammouth 

La boule de mammouth est une confiserie des années 80, qui se lèche jusqu’à ce qu’il devienne un chewing-gum. La taille d’une boule de mammouth varie de 1 à 3 cm de diamètre et peut même atteindre jusqu’à 8 cm dans certains commerces. 

Le saviez-vous ? La boule mammouth est aussi connue sous le nom de Jawbreaker (littéralement “casse-mâchoire”), Casse-gueule au Québec ou encore Casse-dent en France. Cette confiserie doit ses surnoms aux différentes couches successives de sucre cuit, qui sont très dures sous la dent. 

Les bonbons sifflet et rouges à lèvres 

Appréciés de tous, ces confiseries qui prennent la forme d’un sifflet permettaient de nous amuser étant petits tout en savourant un de nos bonbons favoris. 

Ces bonbons se consomment de la même manière qu’une sucette et sa texture se rapporte à une poudre solide qui fond au fur et à mesure de la dégustation. 

Pour les petites filles qui aimaient faire semblant de se maquiller, ce type de bonbon existe aussi sous forme de rouge à lèvres.

Les bonbons et distributeurs PEZ

Amazon.com: Batman PEZ Dispenser : Grocery & Gourmet Food

Nostalgie garantie avec ces confiseries et leurs distributeurs à l’effigie de nos personnages favoris, dont certains aimaient faire la collection. 

C’est en 1927 qu’Eduard Haas III conçoit, en Autriche, un nouveau type de bonbon dont le premier distributeur ne sera mis sur le marché qu’en 1949. Il faudra attendre 1953 pour que l’entreprise entre sur le marché américain. Aujourd’hui, la majorité de la production des PEZ est sous licence des grands studios d’animation, notamment Disney pour lequel un premier contrat est signé en 1962. 

Les PEZ existent sont disponibles en différentes saveurs : Citron, Fraise, Orange, Cola, Pastèque, Myrtille, etc…

Le saviez-vous ? Le nom “PEZ” a été formé à partir des lettres du début, du milieu et de la fin du mot allemand “Pfefferminz” qui signifique “menthe poivrée”, en relation avec le premier goût des PEZ. 

Et vous, quels étaient vos bonbons préférés ?

Partagez autour de vous :

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *