Categories:

Qui n’a jamais eu l’eau à la bouche lorsqu’il sentait l’odeur d’un gâteau tout droit sorti du four à quelques minutes du goûter ? Qui ne s’est pas senti nostalgique en passant dans le rayon biscuits du supermarché ? Qui ne s’est jamais dit « tu te souviens quand on mangeait ça étant petit » ? Parce que les souvenirs sont riches en émotions, nous vous proposons de voyager dans les vôtres en explorant les goûters de votre enfance.

Gloire aux gourmandises des supermarchés !

Le supermarché regroupe monts et merveilles pour les gourmands (petits, comme grands). On dit souvent que les meilleurs partent les premiers, pourtant certains de ces goûters sont encore commercialisés.

  • Incontournable depuis 1986, le pitch de Pasquier une petite brioche fourrée (au chocolat ou à la confiture), continue aujourd’hui encore de ravir les papilles des plus voraces ! 
  • Les berlingots de lait concentré sucré. Soyez honnête, vous en avez tous déjà eu dans vos placards. Pour ceux avec un appétit d’ogre, pas sûr que vous ayez été rassasiés … Et pour les fans de sports d’hiver, on sait tous que vous en aviez un dans la poche de votre combinaison de ski. Sur le télésiège ça vous requinquait en un rien de temps 😉
  • Les Coquelines, des 3 chatons, ensuite commercialisées par Lu, ces petits gâteaux moelleux fourrés à la confiture. Seul problème : des gâteaux trop petits pour sustenter les grands gourmands.
  • Les Yes de Nestlé, une génoise au chocolat, enrobé de chocolat, ou le goûter parfait pour les chocovores !
  • Les Raiders, ancêtres des Twix. Mais qu’est ce qui change avec le Twix de nos jours ? Absolument rien, si ce n’est le nom et le packaging. Mais pour les plus nostalgiques d’entre vous, mauvaise nouvelle, il n’est plus possible désormais de retrouver des Raiders dans les rayons du supermarché du coin…

 

Le goûter à la maison, dès le retour de l’école ! 

Après l’école (ou le travail, on ne juge pas on est pareil !), il est grand temps de reprendre des forces ! Que vous boycottiez les produits transformés ou que vos placards soient vides et vous poussent à faire preuve de créativité, vous avez forcément au moins une fois testé : 

  • La FAMEUSE tartine de pain avec du beurre et du Nesquik (ou Benco selon vos goûts, on ne juge pas). Ancêtre du Nutella, si vous avez des frères et sœurs, ne nous faites pas croire que vous n’avez jamais soufflé sur la tartine de ses derniers.
  • Le classique pain-chocolat. Mais attention, le choix du pain est primordial ! On ne goûte pas avec du pain de mie, mais avec un bon morceau de baguette, fraîchement sortie du four de notre boulanger si possible. Et pour le chocolat c’est selon vos goûts : du Poulain pour les fans de chocolat au lait ou deux grands carrés de chocolat noir si c’est ce qui vous faisait vibrer.
  • Et niveau boisson, on se tournait vers le Tang. Pour les plus jeunes, le Tang c’est une poudre aromatisée qu’on verse dans l’eau, un peu un ancêtre du sirop !  

Les goûters chez nos grands-mères, un festin certain ! 

Ah les goûters chez nos grands-mères, c’était tout un univers ! De la déco, en passant par la vaisselle, le tout baigné par l’odeur du goûter qui finit de cuire dans le four. Nous avons tous des souvenirs de goûters chez elles, qu’elles soient néophytes ou expertes en cuisine. Et parce que les recettes de nos grands-mères leurs sont propres, et que certaines sont des secrets de famille, nous avons décidé de vous partager les recettes des goûters d’enfances d’OVF et de ses intervenants.

  • Les crêpes à la fleur d’oranger de Martin Feragus de Top Chef, avec cet arôme si particulier qui replonge grand nombre d’entre nous dans la petite enfance. Pour (re)découvrir la recette, c’est ici 
  • Le pain perdu. Recette antigaspi qui s’adapte aux goûts de chacun (nature, avec du chocolat, avec de la confiture ou des fruits ou encore avec du sirop d’érable). C’est Lila du Meilleur Pâtissier qui nous régale juste là !

Que vous soyez gourmands, petits, grands, fan de saveurs chocolatées ou de goûters fruités, nous sommes curieux ! Venez partager avec nous votre goûter préféré dans les commentaires ! 

Vintagement,

Michèle

Partagez autour de vous :

Tags:

Comments are closed